En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

 

Tableaux et Dégradations



Un tableau est une peinture (à l’œuf, à l’huile ou à l’acrylique par exemple) réalisée sur un support qui peut être une planche de bois ou une toile clouée sur une structure en bois, appelé châssis. Un enduit, communément appelé « préparation », souvent à base de colle animale et de pigments, est ensuite appliqué en une ou plusieurs couches. Celui-ci permet d’isoler le support et de créer une surface plus ou moins lisse afin de recevoir la peinture. Cette dernière est posée ensuite sur la préparation, et sera vernie, dans la plupart des cas.

Une œuvre peinte est à la fois un objet composite (les matériaux sont mélangés les uns aux autres) et stratifié (les matériaux sont posés les uns sur les autres). Tous ces matériaux ne réagissent pas et ne vieillissent pas de la même façon, ce qui fragilise l’objet.
Les causes de dégradations sont multiples : l’humidité, la chaleur, l’excès de lumière, les variations climatiques, les manipulations, le vandalisme, des mauvaises conditions de stockage, les micro-organismes et les insectes…
Il faut savoir qu’il est impossible de revenir à un état initial et ce n’est pas le but de nos interventions. Ce serait une utopie dangereuse et fallacieuse.